Trois, deux, un… Partez. A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, qui se déroule jusqu’au 8 avril, le Département lance une campagne de communication destinée à renforcer le rayonnement du territoire et à démontrer sa vitalité sportive d’autant qu’il accueillera cet événement planétaire en juillet 2024.
C’est le top départ. Des affiches de style vintage, représentant les sites olympiques des Yvelines ainsi que les épreuves qui se dérouleront sur le territoire, ont été tout spécialement réalisées pour cette opération de communication. Le grand public va les découvrir à partir de ce lundi 3 avril 2023 dans les gares franciliennes mais aussi sur le mobilier urbain.
Valoriser l’attractivité des Yvelines
L’enjeu est de taille. Pas moins de 10 épreuves seront disputées sur 5 sites yvelinois sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux pour accueillir les athlètes : le Château de Versailles, le Vélodrome National de Montigny-le-Bretonneux, le golf de Guyancourt, la colline d’Élancourt ou encore la vallée de Chevreuse. Ces compétitions représentent une opportunité inédite pour valoriser l’attractivité du département.
Nous sommes terre de vélo, terre d’équitation et terre de golf, insiste Olivier de La Faire conseiller départemental délégué aux sports. Ces lieux sont l’identité des Yvelines.
Le Département des Yvelines est engagé dans un contre la montre. Depuis 2022, la mobilisation est totale : réunions préparatoires, attribution de subventions d’investissement des Centres de Préparations aux Jeux, création de supports de communication, événements grand public, passage de la flamme olympique…
Les Jeux Olympiques représentent un formidable outil pour mettre en avant la politique du Département en faveur du sport, souligne l’élu. Nous voulons rendre le sport accessible à tous, des jeunes aux personnes âgés en passant par les personnes en situation de handicap.
Un dispositif d’accompagnement a été tout spécialement voté pour subventionner les centres de préparation des JO sur le territoire. Baptisé ROY, pour Rayonnement Olympique pour les Yvelines, il est doté d’un budget de 10 M€ pour permettre aux communes, qui accueilleront des délégations d’athlètes, d’accompagner les travaux et les mises aux normes nécessaires.
Des équipements modernisés pour tous
Un peu plus de 5 M€ ont déjà été distribués. Ces investissement serviront au plus grand nombre. Après les compétitions, les habitants et les sportifs disposeront d’équipements modernisés.
Rappelons que les Jeux Olympiques sont ancrés dans le département. La commune de Saint-Rémy-les-Chevreuse est le berceau de la famille de Coubertin dont l’un des membres, Pierre de Coubertin, est le créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne et le fondateur du Comité international olympique en 1894.
Télécharger les 3 affiches JOP 2024 créées par le Département des Yvelines
Oui bien les affiches séparément :
- Un cavalier olympique au collège le Racinay
- Je(ux) serai, la nouvelle série de podcasts olympiques du Département !
- JOP 2024 : Les Yvelines dans les starting-blocks
- JOP 2024 : Le parcours yvelinois de la flamme olympique dévoilé
- Médaillée aux JO, la rameuse mantaise Claire Bové à l’Elysée
- D’où vient la flamme olympique ?
- Alex Portal : « Je ne me suis jamais mis de limite »
- Paris 2024 : les travaux débutent sur la Colline d’Elancourt
- Paris 2024 : la délégation britannique donne rendez-vous à Saint-Germain-en-Laye
- Le cheval dans les Yvelines, l’histoire d’une passion
- Site olympique en 1924, la ville des Mureaux veut rejouer ses JO lors de Paris 2024